mardi 6 octobre 2009

La pirouette du Hérisson




La pirouette du hérisson

Par un de ces hasards dont la vie est friande,
le glabre et le piqueux tous deux de Brocéliande
tombèrent nez à nez : « Que faites-vous céans
avorton de reptile autant que malséant ? »
« Je vaquai, voyez-vous, à mes occupations
cherchant terrain propice à mes excavations
et vous-même, quel sorte de vent vous amène ? »
« Une faim terrible qui me rend peu amène… »
La bestiole hérissée, comme chacun le sait,
Rafolle des lombrics et le nôtre y pensait :
« Il… il se murmure beaucoup en terres alentours,
que vous seriez inapte aux choses de l’amour
quand il n’est, à dire vrai, de poses érotiques
qui ne soient familières à mon corps élastique… »
« Me feriez-vous, ici, un procès d’attention ? »
« Non point j’attirais juste votre attention. »
« n’aurais-je tant vécu pour cette infamie… »
« Alors n’hésitez plus, chassez ce discrédit,
un roulé-boulé, même très ordinaire,
prouverait, c’est certain, un réelsavoir-faire. »
Amusé par ces mots, l’animal s’élança,
Mais dans l’épaisse glaise, longuement pataugea.
Cette histoire finit malpour notre hérisson
Car s’enfuit le lombric et, tous les vers y sont.


Alain Prunier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire